La chorale Savia Flamenca rend hommage à Federico García Lorca: Poème pour les morts



Cher journaliste,

Le 23 et le 24 avril 2022 la pièce multimédia a été présentée au Danshuis Volmolen (Maaseik), siège de la chorale, dont les membres viennent de toute la Belgique. Ils ont monté une performance multimédia musico-littéraire, qui commémore le 85e anniversaire de l'assassinat du grand poète de Grenade (Andalousie, Espagne).

La pièce partira maintenant en tournée (voir dossier de presse/liste de spectacles*) avec la première francophone/espagnole à Bruxelles, le 11 juin dans la salle Cellule 133a.

Les spectateurs reviennent sur la première

(traduit du néerlandais)

“La performance était vraiment magnifique... une expérience totale qui continue de résonner émotionnellement !” (Cornelia Coolen, spectatrice)

“... J’ai vraiment apprécié, comme c’est génial de pouvoir voir chanter, danser et jouer de si beaux artistes de près! L’introduction était également fascinante, Bart Vonck est un conteur et écrivain doué, ...” (Wim Ignoul, spectateur)

“Ce qui m'a impressioné le plus est la présence dramatique de la chorale qui, comme un personage dans une ancienne tragédie, rends parfaitement ce qui est important dans cette évocation de Lorca: d'une part la représentation de la mort qui se manifeste dans un meurtre passionel et d'autre part la passion de l'amour qui par le 'Vert, je t'aime vert' illumine l'existence et qui fait en sorte que la joie éclate. La chorale a mis cette mort (le Réquiem) et la joie ultime fortement en scène.” (Bart Vonck, poète et traducteur notoire de Lorca dans la région de langue néerlandaise)

“Poème pour les morts est une oeuvre d'art en soi. La pièce exprime les thèmes de Lorca avec beaucoup d'imagination. Des thèmes qui plaisent fortement parce qu'ils sont très humains. Le chant en solo, la chorale flamenco, la danse, les textes entraînants, les images, les costumes ... et en même temps la pure sobriété de l'ensemble. Une telle initiative dans le magnifique contexte historique du Volmolen à Opoeteren, Belgique, où je me sens chez moi, a rendu la performance encore plus émouvante pour moi. Une métaphore de la vie: cette danse perpétuelle du corps, de l'esprit et de l'âme, de vigueur et de la créativité avec laquelle l'homme choisit son chemin de vie. Merci beaucoup pour ce cadeau.” (Leo Steuns, ex-entrepreneur et philosophe, spectateur)

“Je m’attendais à ce que ce soit un peu trop de bonnes choses, avec les poèmes, la chorale, le chant solo, la danse, le théâtre et la vidéo. Mais le réalisateur a réussi à rassembler toutes les facettes, l’une renforçant l’autre. La combinaison de professionnels et d’amateurs est désarmante, car bien sûr il y a une différence, mais cela la rend le tout très tangible et authentique. La chorale a un enthousiasme et une ouverture d’esprit qui sont certainement contagieux !” (Selene Driessen, danseuse et professeur professionnel de flamenco)

Téléchargez le dossier de presse complet ici : l’article de presse, biographie de Federico García Lorca, le casting, le programme, la *liste de spectacles, quelques photos et un trailer video.

Demandez votre accréditation de presse ou des infos complémentaires : nous sommes heureux d’offrir un billet gratuit pour vous - en tant que journaliste - pour la première francophone à Bruxelles le 11 juin. Répondez à ce courriel ou envoyez un message à mon numéro de téléphone +32 495 52 43 74.

N'hésitez pas à me contacter.

Cat’rina VandersteegenPress & Public Relations

La performance intime est idéale pour les petits théâtres ou pour la programmation secondaire dans les grands centres culturels et les salles. La chorale peut également être réservée pour des concerts de maison, des célébrations (de messe, par exemple), des fêtes, des journées portes ouvertes …

Meest recente posts

Blog & nieuwsbrief

Schrijf u hier in & ontvang ons laatste nieuws in uw e-mailbox

Blog

In de kijker

VAKANTIEVERBLIJF B&B VOLMOLEN

Bij ons overnachten? 

Welkom bij zusterbedrijf aan de overkant, Vakantieverblijf B&B Volmolen.

Ontdek Meer